Olivier DE SCHUTTER

Olivier De Schutter, professeur UCL, reçoit l’oscar de l’alimentation

Olivier de Schutter, professeur de droit à l’UCL et ancien rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation, vient de recevoir l’ « Oscar » de l’alimentation décerné par la James Beard Foundation (NY).

Olivier De Schutter est le premier étranger à se voir décerner le prix de la James Beard Foundation, basée à New York, qui promeut l’alimentation durable. Ce prix constitue une reconnaissance de la contribution qu’il a apportée à travers son rôle en tant que rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation (2008 à 2014), et à présent comme co-président du panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). Ce panel fonctionne comme un « GIEC de l’alimentation » : coordonné par l’UCL, dont il constitue un programme de recherche majeur, IPES-Food fournit des rapports réguliers aux décideurs politiques, afin de les inciter à réformer les systèmes alimentaires sur la base des meilleures données scientifiques disponibles.

La Fondation James Beard a notamment voulu exprimer son soutien à la démarche que le professeur UCL, Olivier De Schutter, a lancée aux Etats-Unis depuis 2014, avec Michael Pollan, Mark Bittman et Ricardo Salvador, en faveur d’une politique alimentaire aux Etats-Unis. Depuis le début 2016, IPES-Food promeut, de la même manière, l’idée d’une politique alimentaire de l’Union européenne, qui doterait d’un « chapeau » commun la politique agricole commune, mais aussi les politiques européennes en matière de santé et d’environnement, en matière de commerce et d’investissement, ou en matière d’emploi et d’alimentation. Avec d’autres comme Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, Olivier De Schutter défend l’idée que ces politiques devraient être davantage coordonnées, converger et développer des synergies entre elles afin que les systèmes alimentaires de l’Union européenne contribuent au bien-être de la population comme à la santé des sols, plutôt que simplement à l’augmentation de la production.

Le Prix de la Fondation James Beard sera remis à New York le 23 octobre 2017.

La revue


 
© Copyright ADIC 2015 - a.d.i.c@skynet.be - Espace privé - Graphic design by Dominique Boon & Webdesign by Jolan Delvaux