Marre de donner, peur d’investir

Louvain-la-Neuve, 15 novembre 2012

Quels outils financiers pour la solidarité ?
Oikocredit-be

Après-midi de réflexion - organisation : Oikocredit-be.
en partenariat avec l’équipe Tiers-Monde de l’ADIC.

Oikocredit, organisation d’inspiration chrétienne à financement privé, est l’un des financeurs les plus importants au monde du secteur de la microfinance. Il fournit crédit et capital social à de petites entreprises via des institutions de microfinance ou, directement, à des coopératives commerciales, des organisations de commerce équitable et des petites et moyennes entreprises, dans de nombreux pays en développement.

Oikocredit propose un double retour sur investissement : social et financier. En plus de gagner de modestes dividendes, les investisseurs ont la garantie que leur argent peut être récupéré à tout moment et utilisé pour lutter contre la pauvreté, promouvoir le commerce équitable et protéger les ressources naturelles de la planète.

La coopérative Oikocredit-be est le partenaire belge de ce réseau coopératif international.

Quels sont les rôles des organismes nationaux et internationaux de solidarité dans le contexte de crise actuel ?

Ne serait-il pas souhaitable, voire nécessaire, de renforcer les échanges et les liens de coopération entre les différents acteurs concernés ?

La revue


 
© Copyright ADIC 2015 - a.d.i.c@skynet.be - Espace privé - Graphic design by Dominique Boon & Webdesign by Jolan Delvaux