Conférence-débat avec le Professeur Philippe de Woot
Le management tel que nous le connaissons et l’enseignons ne suffit plus. Si l’on veut remettre l’éthique au cœur de l’action économique, nous avons besoin de leaders et pas seulement de managers ou de gestionnaires jonglant avec les objectifs, les budgets, les analyses stratégiques, les plans, les méthodes, les procédures...
Un des rôles du dirigeant est de développer l’esprit d’entreprise et la créativité de son organisation. Un autre rôle est de conduire celle-ci comme une réalité humaine, de motiver son personnel et d’engager le changement culturel pour un développement plus éthique et plus durable. Pour ce faire, n’avons-nous pas besoin aujourd’hui d’un nouveau type de dirigeants ?
Le thème des dirigeants capables de conduire une société qui change est vieux comme le monde. Les sociétés « bloquées » l’ont été, la plupart du temps, parce que leurs dirigeants se sont figés dans une idéologie dépassée et n’ont pas su s’adapter.
L’objectif de la conférence débat était d’introduire la nécessité de l’émergence d’un nouveau type de « leader » et de donner la parole à des témoins ayant introduit dans leur entreprise cette nouvelle culture. Le professeur Philippe de Woot animera la conférence en partageant avec nous son immense expérience et son engagement personnel en faveur de cette conception du leadership.
Initiative commune de l’AILouvain, les LSM Alumni et des Alumni de la faculté d’Ingéniérie biologique, agronomique environnementale AIALv, avec le soutien de l’EPL et du CCII (7ème édition).
Un compte-rendu sera publié dans l’Entreprise & l’Homme de décembre 2010.