Les rencontres du Fanal

Frédéric Lenoir, 22 mai 2008

Le message du Christ, creuset de l’humanisme moderne ?

Face au retour du religieux dont les médias (presse écrite, radio, télévision) ne cessent de faire écho, Frédéric Lenoir est venu éclairer nos interrogations à propos de cette réalité.
Philosophe, sociologue, historien des religions et chercheur au Centre Interdisciplinaire du Fait Religieux à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Frédéric Lenoir est aussi directeur de la revue Le Monde des religions, magazine qui offre une approche très documentée du "fait religieux" et qui donne la parole aux représentants des grands courants religieux et convictionnels.
Auteur de l’ouvrage Le Christ philosophe, qui rencontre un vif intérêt, et à l’occasion de sa conférence à Bruxelles sous le titre précité, Frédéric Lenoir nous a invités à nous affranchir du débat qui a pu violemment opposer et oppose encore parfois les croyants et non croyants concernant l’héritage chrétien du monde occidental. Désamorçant toute approche polémique, il nous a conduits à porter sur le Christ un regard libéré des clivages hérités des siècles derniers. A l’heure où, en Occident, laïques et chrétiens partagent les mêmes valeurs fondactrices (égalité, liberté de conscience, fraternité, laïcité), la redécouverte de la singularité du Christ comme révélateur de ces valeurs ouvre une perspective enrichissante à tous ceux qui s’interrogent, à juste titre, sur le retour du religieux dans nos sociétés.

Les clivages entre croyants et non croyants sont-ils devenus caduques ? Chrétiens, laïques, quel héritage ? Par son regard sur l’histoire du Christianisme et par sa lecture percutante des Evangiles, l’orateur nous a tous interpellés.

lesrencontresdufanal@scarlet.be

La revue


 
© Copyright ADIC 2015 - a.d.i.c@skynet.be - Espace privé - Graphic design by Dominique Boon & Webdesign by Jolan Delvaux