Préambule
L’ADIC (Association Chrétienne des Dirigeants et Cadres ) a été créée en 1931 par le patronat catholique pour répondre aux légitimes revendications sociales de l’époque, dans un contexte de crise économique mondiale , à la lumière de l’Evangile et de la doctrine sociale de l’Eglise notamment l’encyclique "Quadragesimo Anno" . Aujourd’hui, dans un économie désormais mondiale toujours plus complexe et difficilement contrôlable, nous observons toujours de profondes fractures, des déséquilibres qui mettent notre modèle de société en question, voire en péril. Dans ce contexte, l’ADIC propose une charte qui veut être une invitation humble mais pressante à tous les acteurs, là où ils oeuvrent, à prendre davantage conscience de leur capacité à influer le cours des choses et dès lors, à prendre les responsabilités sociétales qui leur incombent.
Notre constat
Sans une mutation en profondeur, notre modèle économique risque de devenir insoutenable et de perdre sa légitimité. Nous pensons que c’est à chacun d’entre-nous, acteurs dans notre démarche personnelle et professionnelle, au sein des entreprises, associations et institutions dans lesquelles nous oeuvrons, qu’il incombe de contribuer à cette transformation.
Qui sommes-nous ?
Comme membres de l’ADIC, nous nous reconnaissons dans les valeurs évangéliques de justice, de responsabilité, d’ouverture et de solidarité, et nous nous engageons à en témoigner par notre action dans notre vie professionnelle. Nous portons un regard critique sur le pouvoir, la société et le système dans lequel s’insèrent nos actions. Avec humilité, nous acceptons de nous remettre en question et, tournés vers l’avant, nous avons le courage d’oser le changement, soutenus dans cette démarche par une association ouverte et solidaire.
Notre vision de l’entreprise.
Nous souhaitons réfléchir à la finalité de l’entreprise et l’envisager dans toutes ses composantes et contraintes en nous efforçant de la sortir de sa seule logique financière. La mission de toute entreprise est d’offrir des biens et services utiles à la société en créant une valeur ajoutée durable au service de l’homme toute en équilibrant les exigences économiques et celles de la dignité humaine, du développement de la personne et du Bien Commun. L’entreprise par sa grande créativité et sa capacité d’innovation peut être un vecteur particulièrement puissant pour servir le Bien Commun et répondre aux défis de notre société. Il importe de lui rendre ses dimensions éthiques et citoyennes pour en faire la source d’un progrès économique et social véritable.
Nos engagements
Nous proposons une transformation de la culture de l’entreprise suffisamment profonde pour lui restituer ses responsabilités éthiques et politiques. Dans cet esprit, il nous importe de rétablir le sens de notre activité économique et d’y intégrer les valeurs qui sous-tendent nos convictions.
1) Dans un esprit d’humilité, nous avons le courage de remettre en question le modèle que l’on anime quel que soit le confort qu’il nous apporte. Mus par la force de notre conviction, nous abordons les défis de notre temps, nous exerçons notre créativité et nous nous engageons comme un acteur de changement pour aligner notre action professionnelle avec les valeurs qui nous portent.
2) En choisissant la dignité humaine comme notre valeur motrice, nous les dirigeants « porteurs de sens » et « architectes de la conscience de l’entreprise » nous responsabilisons les personnes et donnons sens et valeur à leur travail.
3) En citoyens engagés, conscients du rôle sociétal de l’entreprise nous veillons à maximiser la contribution au Bien Commun des ressources et des capacités créatrices dont nous avons la responsabilité à l’intérieur des contraintes économiques. Notre action L’ADIC se propose d’être pour ses membres un lieu de partage ainsi qu’un carrefour ouvert de réflexions et d’initiatives, cherchant à repenser l’entreprise selon une logique de service du Bien Commun combinant à la fois une prise de responsabilité économico-financière , sociale et environnementale. Dans ce cadre elle stimule :
la création d’équipes de réflexion qui se réunissent régulièrement pour partager leurs interrogations socio-économiques et ébaucher des réponses à leur questionnement sur le sens de l’agir économique,
l’organisation de conférences par des experts reconnus sur des thèmes socio-économiques et des débats de société,
la revue « L’Entreprise et l’Homme » Elle aide ainsi ses membres à progresser dans une spiritualité authentique et engagée dans la vie professionnelle et citoyenne.
Téléchargez ici la version PDF